Programme

Le colloque se déroulera le 5 décembre.

Le programme se concentre sur 4 thématiques introduites le matin par les différents acteurs et poursuivies sous forme d’atelier l’après-midi.

Les 4 thématiques sont:

  1. Les spécificités pédagogiques à l’enseignement des Sciences : existent-elles? Comment former les enseignants à celles-ci? 
  2. Nouvelles formes de pédagogie: évolution ou révolution?
  3. La culture scientifique a-t-elle sa place dans l’enseignement?
  4. Apprend-on les sciences partout de la même façon? Panorama des démarches et méthodes d’enseignement scientifique

 Chaque thématique fait l’objet d’un dossier documentaire visible sur le site.

Le colloque est diffusé en direct depuis cette page avec un live tweet #Ucanes

 

HORAIRES

Session du matin dans l’Amphi DURAND, Batiment ESCLANGON

9h : Ouverture par Fabrice Chemla, vice-président Formation initiale et continue à l’UPMC

  • INTRODUCTION DES THEMATIQUES, animé par Maxime BEAUGEOIS

Pour chaque thématique sont rassemblés 2-3 acteurs, qui présentent en 10min, une réponse à la question soulevée.  Chacune est introduite par un sondage de 2-3 questions posées à l’ensemble des présents.

9h15: Thématique 1: Les spécificités pédagogiques à l’enseignement des Sciences : existent-t-elles? Comment former les enseignants à celles-ci?

  • Patricia Arnault, PROMOSCIENCES, Association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires
  • Cécile de Hosson et Nathalie Lebrun, de l’équipe de Didactique des Mathématiques et des Sciences Expérimentales de l’Université Paris Diderot

10h: Thématique 2: Nouvelles formes de pédagogie: évolution ou révolution?

  • Antoine Taly, directeur des études dans la licence FDV hébergée par le CRI, Centre de recherche interdisciplinaire à Paris,
  • François Taddeï, directeur du CRI, Centre de recherche interdisciplinaire à Paris, travaillant pour l’innovation dans l’éducation et la formation par la recherche
  • Jean marc Broto, CDUS, Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques

10h45 PAUSE

11h: Thématique 3: La culture scientifique a-t-elle sa place dans l’enseignement?

  • Bernard Maitte, professeur à l’Université Lille1, fondateur des CCSTI en France
  • Didier Michel, directeur de l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique technique industrielle) 
  • Claude Fabre, professeur à l’UPMC, chercheur au LKB-Jussieu, coordinateur des commissions chargées d’élaborer les nouveaux programmes des matières scientifiques en lycée, pronant l’esprit « culture scientifique » en sortie de lycée

11h45: Thématique 4: Apprend-on les sciences partout de la même façon? Panorama des démarches et méthodes d’enseignement scientifique

  • Evelyne Garnier-Zarli, présidente de la CIRUISEF, Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française
  • Frederic Kastner, Fusion.edu, Projet Virtual Shool

12h30 COCKTAIL DEJEUNATOIRE (Hall de l’ATRIUM)

  • ATELIERS THEMATIQUES

Les ateliers sont conçus pour favoriser l’échange. Les responsables d’atelier animent chaque atelier autour de 2-3 questions. Les réponses issues des ateliers seront retranscrites à la fin de la session.

13h45 SESSION ATELIER #1 (en parallèle)

  • Atelier Thématique 2, animé par François Taddeï (ATRIUM, Salle 128) 
  • Atelier Thématique 3, animé par Daniel Hennequin. (ATRIUM, Salle Visio)

15h PAUSE

15h15 SESSION ATELIER #2 (en parallèle)

  • Atelier Thématique 1,animé par Cécile de Hosson et Nathalie Lebrun. (ATRIUM, Salle 128)  
  • Atelier Thématique 4, animé par Didier Oillo et Evelyne Garnier-Zarli (ATRIUM, Salle Visio)

16h30 Retour des Ateliers – Amphi DURAND, Bâtiment Esclangon

17h30 FIN